Make Biodiversity Great Again*
*Rendre à la biodiversité sa grandeur
Ce petit article vient en complément des diverses déclarations du nouveau président M. TRUMP, en référence à son slogan impérialiste : « Make America Great Again », pour lui rappeler que :
- La sortie de notre dépendance aux matières fossiles en faveur des énergies renouvelables (ou infinies, comme le soleil) n’a rien à voir avec le climat, mais concerne avant tout notre relation à l’occupation des sols et la nécessité d’une économie durable pour les générations futures.
- L’Antarctique n’est pas un territoire à conquérir, mais un écosystème fragile à protéger et à chérir.
- L’invasion du Danemark, sous prétexte d’une prétendue stabilité stratégique, nous rappelle tristement l’affaire du 38ème parallèle qui n’a fait que diviser la Corée (toujours pas réunifiée à ce jour).
- Le Canada n’est pas un « département » ou un « État » américain, mais un pays structuré qui, à l’inverse de son administration, s’intéresse aux problématiques climatiques et de la perte de la biodiversité qui en découle aussi.
- Les entreprises comme : Facebook, Instagram, WhatApps, SpaceX, ou encore Tesla qu’il cite en exemple du modèle « Make America Great Again », ne sont pas indispensables à la vie quotidienne de chacun et son loin d’être aussi nobles qu’il espère nous le faire croire . Nous pouvons, nous aussi, choisir de vivre « sans » elles.
- Et enfin, quoi qu’il en dise : les femmes sont tout aussi performantes que les hommes. Notre société n’est pas « castrée ». La « masculinité » dont il parle est probablement une référence au pire côté du genre masculin : son penchant pour la guerre et la domination (la bombe nucléaire en est une excellente représentation).
C’est pourquoi, en tant que représentant d’un réseau de codeurs libres et indépendants depuis le 2 janvier 2000, j’en appelle au bon sens et à la raison de mes confrères. Aidons-nous à sortir de l’ère de l’hypocrisie des réseaux sociaux, ces plateformes qui veulent nous faire croire que nous ne pouvons rester connectés les uns aux autres que par leur intermédiaire. Cette page prouve le contraire ! À la base, le web, c’est du HTML : libre, gratuit, performant et… universel.
Pour les années qu’il me reste à vivre, je prends la décision, à compter du 20 janvier 2025, date de l’investiture de M. TRUMP, de consacrer mon temps, mon argent et mon énergie à la protection de ce que nous avons de plus précieux : la biodiversité et nos écosystèmes.
PS : Concernant le dérèglement climatique, à force de lire des articles contradictoires et par manque de compétences approfondies sur le sujet, il m’arrive parfois de ne plus savoir quoi faire ou qui croire. MAIS DANS LE DOUTE, j’ai choisi d’agir pour réduire mon empreinte carbone. Je préfère, pour les générations futures, avoir fait preuve de zèle pour rien plutôt que de ne rien faire, d’avoir eu tort et d’être jugé pour mon inaction. J’assisterai donc à la conférence et formation sur le climat qui se tiendra cette année à Paris.